

Calibre CEDH (s'imposant) aux critiques d'ONU/UE/CdE pour force excessive sur Gilets Jaunes (France)

*Strasbourg/Eugenie Marcopolo+AM(Paris)/- Manifestement "calibrées" pour possibles Condamnations et/ou Mesures d'Urgence par la Cour Européenne des droits de l'homme (CEDH: dont les décisions sont obligatoires pour les Etats-membres), apparaissent toutes les vives Critiques adressées par l'ONU, l'UE et le Conseil de l'Europe (CdE) contre les risques d'abus par "DisProportion" de Force usée par la Police face aux Manifestants dits "Gilets Jaunes" en France+, peu après la publication de chiffres de blessés, y compris graves, (comme l'arrachement des doigts de la main droite d'un manifestant qui photographiait, selon l'AFP, un groupe essayant de renverser des barrages vers l'Assemblée Nationale, samedi dernier, à Paris).
Les Abus de Force DisProportionnée par des Autorités Publiques, violant les Droits de l'homme à l'Expression et/ou de Manifester, etc., sont notoirement, monnaie courante dans la jurisprudence de la CEDH, qui peut Condamner l'Etat recalcitrant par ses Jugements, (l'Execution desquels est Obligatoire pour tous les 47 Pays-Membres du Conseil de l'Europe).
+ Déja, bien Avant de rendre un Jugement, la CEDH peut aussi, selon son Reglement, demander à l'Etat concerné de prendre certaines Mésures Provisoires, en cas d'Urgence. Justement, les avocats de manifestants en France avaient récemment addressé un REP au Conseil d'Etat national, avec plusieurs allegations d'abus par force disproportionée ayant provoqué des bléssures graves contre des nombreux manifestants, appelant, en vain, de prononcer immédiatement une interdiction d'urgence de l'usage de certains armes jugés dangereux : "Flash-Balls", Grénades de desengagement, etc. (P.ex., comme ceux accusés d'avoir arraché l'oeil ou la main de manifestants, filmant dans la rue, recemment, ou devant l'Assemblée Nationale, un jour plus tard: v. Supra).
- La 1ère intervention Internationale publique, à cet égard, concernant la France et les "gilets jaunes", fût faite, dépuis 2 semaines déjà, par la nouvelle Commissaire PanEuropéenne aux Droits de l'homme, du Conseil de l'Europe, ex-OSCE Haute Repesentative for Freedom of Expression, Dunja Mijatovij, de suite après sa visite à Paris :
- "La Commissaire s’inquiète en particulier du grand nombre de personnes Blessées, certaines très Gravement, dans les Manifestations ou en marge de celles-ci, notamment par des projectiles d’Armes dites de défense intermédiaire telles que le lanceur de Balles de défense", souligne le Communiqué de Presse publié à Strasbourg, HQ du Conseil de l'Europe.
- Mijatovij, "certes", "constate" que "de nombreux Blessés sont aussi à déplorer" "parmi les forces de l'ordre", (cad. des Policiers), opérant "dans des conditions difficiles, notamment liées à l’Hostilité de certains manifestants", avec "une Surcharge de travail", "une Formation Insuffisante", etc. "Toutefois la Commissaire est gravement préoccupée par le nombre et la gravité des Blessures, résultant de l’usage de la force par les Forces de l’Ordre", CoE avait observé.
- Suivant la jurisprudence de la CEDH, elle a averti contre toute "Restriction des Libertés d'Expression et de Réunion pacifique, et au droit à la Liberté et à la sûreté, qui ne serait Ni Nécessaire, Ni Proportionnée".
La Commissaire PanEuropéene aux Droits de l'homme preparerait maintenant un Rapport complet, à ce sujet, qui devrait être publié aussitôt.
-----
+ Aujourd'hui (14/2/2019) à Genève, un "Groupe d' Experts de l'ONU aux Droits de l'homme", a officiellement Denoncé des "Restrictions DisProportionnées" et "Graves" aux "Droits des Manifestants <<Gilets Jaunes>> en France", selon un Communiqué de Presse de l'ONU.
- "Depuis le Début du mouvement de contestation en novembre 2018, nous avons reçu des allégations graves d’usage Excessif de la Force", auraient-ils noté.
- Ainsi, entre autres, p.ex. :
* "Plus de 1700 personnes auraient été Blessées, à la suite des Manifestations dans tout le pays".
** "Les Restrictions imposées aux Droits ont également entraîné un nombre élevé d' Interpellations et de Gardes à vue, des Fouilles et Confiscations de matériel de Manifestants"
*** "Des Blessures Graves causées par un usage DisProportionné d’Armes dites « non-létales », telles que les Grenades, et les lanceurs de Balles de défense ou "Flash-Balls">>, sont notées.
=> - "Il est très Inquiétant de constater qu'après des Semaines de manifestations, les Restrictions et tactiques de gestion des rassemblements et du recours à la Force Ne se sont Pas Améliorées", critquent-t-ils.
---------------------
- Certes, "Nous sommes conscients du fait que certaines manifestations sont devenues violentes et ont entrainé des débordements", ces experts admettent.
- "Mais nous Craignons que la réponse DisProportionnée à ces excès, puisse Dissuader la Population de Continuer à Exercer ses Libertés ", les representants de l'ONU ont averti.
+ En plus, "Garantir l’Ordre public et la Sécurité, dans le cadre de mesures de gestion de Foule ou d’encadrement des Manifestations, implique la nécessité de Respecter et de Protéger les Manifestants, qui se rendent Pacifiquement à une manifestation pour s’Exprimer», ont-ils ajouté, sur ce point, en conclusion provisoire.
Ces 3 Experts de l'ONU sont des Rapporteurs Speciaux, aux Defendeurs des Droits de l'homme, a la Détention Arbitraire, et la Liberté de Réunion pacifique, originaires de Corée du Sud, de la France, et du Togo, travaillant surtout à Genève, près du Conseil Mondial pour les Droits de l'homme, créé par le Sommet des Chefs d'Etat/Gouvernement pour l'Anniversaire des 60 Ans de l'ONU, et sa Reforme, le 2005 à New York, (Comp. f.ex. Publications faites par le co-Fondateur de l'"Eurofora" depuis New York, alors au "TCWeekly", etc), dans le domaine d'action de la nouvelle Haute Commissaire de l'ONU pour les Droits de l'homme, ex-Présidente de Chile, Michelle Bachelet, qui a choisi comme "Priorité particulière" la "Prévention" des Violations, avec "Early-Warning Signs", et"Early Action", (comme elle a souligné dans une interview publié par UN News)...
-------------------
+ Entre temps, c'est aussi le Parlement de l'Union Européenne, à Strasbourg, qui vient de Voter, aujourd'hui aussi, dans le cadre de sa Session Plenière de Février 2019, une Resolution qui "Condamne le recours à des interventions Violentes et DisProportionnées par les Autorités Publiques lors de protestations et de Manifestations pacifiques".
- Cette Résolution, adoptée avec une Large Majorité de 438 Votes favorables, contre seulement 78, et 87 Abstentions, (et préparée par les Groupes des ChrétiensDemocrates/PPE, Conservateurs et Liberaux), démande "une Enquête transparente, impartiale, indépendante et efficace, en cas de Soupçon ou d’ Allégation de recours DisProportionné à la Force", rappellant aussi qu' en principe, "les services répressifs doivent toujours Rendre Compte de l’exercice de leurs fonctions et de leur conformité avec les cadres juridiques".
- La France et les Manifestations des "Gilets Jaunes" ont occupé la plupart des Débats entre EuroDéputés, au début de cette semaine, même si le projet de Texte n'en disait rien. En addition, +3 autres Pays, actuellement aussi gouvernés par des pro-Socialistes, comme la Roumanie, la Grêce et l'Espagne, ont été cités aux Débats, (tandis que, curieusement, certains ont evoqué même l'Hongrie, même si les Questions soulevées aux Droits de l'homme dans ce pays sont differents, d'une Autre Nature, comme le dernier Rapport de la nouvelle Commissaire des Droits de l'homme au Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovij, en temoigne).
- Le Parlement Européen note, aussi, le "Rôle important des Journalistes et des PhotoJournalistes", surtout "dans le signalement des cas de Violence Excessive", et Condamne toutes les situations dans lesquelles ils ont été Délibérément pris pour Cible", comme il dit. Tandis qu'un des Avocats des Victimes parmi les "Gilets Jaunes", parlant auparavant avec "Eurofora", a denoncé le fait qu'il y auraient au moins 25 cas de Photographes serieusement Blessés, (en sus de la récente victime qui a perdu sa main droite par une Grénade de desencerclement lorsqu'il Photographiait des Manifestants essayant d'ecarter des barages devant l' Assemblée Nationale à Paris selon l'AFP, qui serait, en réalité, un simple jeune "plombier").
- Pourtant, les EuroDéputés "constatent" aussi que "la Police ...a compté elle aussi de nombreuses Victimes dans ses rangs", et "travaille dans des conditions Difficiles, compte tenu notamment de l’Hostilité dont font preuve certains Manifestants, mais également de la Charge de Travail excessive". Et leur Resolution "Condamne tout acte de Violence, de quelque nature que ce soit, perpétré sur des Personnes ou des Biens par des Manifestants violents et Radicaux qui ne participent aux manifestations que pour semer la violence et Sabotent la Légitimité des Panifestations Pacifiques", comme il fût dénoncé.
---
- En revance, le rejet, par le Parlement Européen, (même si seulement avec une pétite difference des voix), d' Amendements qui avaient tenté d' exclure certains "Armes" controversés de la Police, accusés de provoquer des Blessures Graves, (p.ex. perte d'un oeil, etc), ajouté au rejet d'un REP en ce sens, par le Conseil d'Etat, auquel on avait demandé à suspendre d'Urgence leur usage, contrairement aux apparences trompeuses et à quelques misinterpretations, ne saurait être consideré, necessairement, comme une regression totalement négative pour les Droits de l'homme. En sus de la demande, par un Syndicat de Policiers, de leur laisser la possibilité d'utiliser de tels armes lorsqu'ils affrontent certains adversaires particulierement violents, en réalité, cela pourrait, même, aboutir, au contraire, à un Renforcement de la Securité des Manifestants !
Car, ainsi, la Responsabilité principale sur ce qui arrive, serait, logiquement, mise sur la facon selon laquelle les Policiers utilisent effectivement ces armes, dans une situation concrete, sur le terrain, pendant une manifestation et/ou un autre incident, et non à un officiel ou fabricant absent et/ou coupé des evenements. Ainsi, d' eventuels abus seraient imputés à la usage fait dans une situation concrete, et ses consequences, plus ou moins graves, (au lieu de jeter toutes les responsabilités simplement sur le choix abstrait d' un outil taxé "dangereux" en géneral, et/ou à l'insuffisance de "Training" préalable, etc), de facon que des Questions serieuses pourraient, p.ex., être soulevées dans des cas comme celui des allegations actuelles d'une multitude de Journalistes et/ou Photographes, etc., qui auraient été serieusement blessés lors des manifestations en cause, (Comp. Supra).
En tout cas, (et, maintenant, avec seule étape intermediaire restant encore à franchir, étant celle d'un simple appel au Conseil Constitutionel), la voie vers la CEDH semble, desormais, assez proche, dans ce genre d'affaires, pour qu'on y tranche définitivement, après les avertissements susmentionés du Conseil de l'Europe, de l'ONU, et de l'UE.
Pour le reste, en l'etat actuel des choses, les Appels à "Reduire les Tensions", lancés, en même temps, par ces instances Européennes, PanEuropéennes et Interationales, etc., semblent aussi particulierement appropriés, sinon necessaires, et humains, dictés par le bon sens.
Des suggestions de Compromis pratiques, y compris, entre autres, celui indiqué par "Eurofora", au moins en ce qui concerne la Démocratie Participative, pour la reconnaissance d' un "Droit des Citoyens au Dialogue avec les Autorités Publiques sur Décisions affectant leurs vies et/ou la Société", de facon et aux domaines appropriés, (en mi-chemin entre les Consultations du Président Macron, et le RIC à 3 volets des Gilets Jaunes, V.:http://www.eurofora.net/newsflashes/news/francegiletsjaunesdialogueavantdecisions.html , etc), pourraient contribuer utilement à faciliter une issue pacifique, qui ferait honneur à la France.
----------------------------
Main Menu
Home Press Deontology/Ethics 2009 Innovation Year EU endorses EuroFora's idea Multi-Lingual FORUM Subscribers/Donors FAQs Advanced search EuroFora supports Seabird newsitems In Brief European Headquarters' MAPs CoE Journalists Protection PlatformBRIEF NEWS
- 00:00 - 02.06.2021
- 00:00 - 18.10.2020
- 00:00 - 19.06.2020
- 00:00 - 18.05.2020
- 00:00 - 20.04.2020
- 00:00 - 02.02.2020
- 00:00 - 09.12.2019
- 00:00 - 27.11.2019
- 00:00 - 16.11.2019
Popular
- Yes, we could have prevented Ferguson riots says World Democracy Forum's Young American NGO to ERFRA
- Spanish People Elect CenterRIGHT Majority with 1st Party and Total of 178 MPs (6 More than the Left)
- Pflimlin's vision
- The European Athletic "Dream Team", after Barcelona 2010 Sport Championship Results
- Source Conseil d'Europe à ERFRA: Debatre Liberté d'Opposants à Loi livrant Mariage+Enfants à Homos ?
- Head of BioEthics InterGroup, MEP Peter Liese : "Embryonic stem cell research reaching its END" !?
- Spain: Jailed Turkish Terror suspect with Explosive,Drones,Chechen accomplices stirs Merah+ Burgas ?
- UN Head Ban Ki Moon at CoE World Democracy Forum : - "Listen to the People !"
Latest News
- Test Photos (f.ex.+ Invit to EU + Korea Peace meeting)
- EUOmbudsmen Conference 2022: Digital Gaps affect People's Trust threaten EF Project on EU Future ?
- French Election : Black Out on Virus, but Obligation for Fake 'Vaccines" Challenged
- Both French Presidential Candidates point at "Humanism" in crucial times...
- France : Zemmour = Outsider may become Game Changer in Presidential + Parliamentary Elections 2022
Statistics
Visitors: 60934336Archive
Login Form
Other Menu

ECHR's President to "EuroFora" on Journalists Gongadze and Adali murders : Principles must apply to all States, without discrimination.
+ ECHR's Statistics on Freedom of Expression (See below).
European Court of Human Rights' President, Jean-Paul Costa, questioned by "EuroFora" on Journalists' murders, as in Gongadze and Adali's cases etc., strongly stressed all CoE Member States' obligation to make efficient Investigations to find and punish those responsible, and underlined that ECHR's case-law's principles must apply to all without any discrimination.
His call was clearly supported by various Top MEPs who denounced a risk of "Double Standards" if some Journalists' murders are investigated, while others don't.
To avoid such risks, CoE's Parliamentary Assembly adopted a Resolution, on the occasion of Ukranian Journalist Gongadze's murder, "stressing", as a matter of general Principle, "the importance it attaches to the safety of Journalists and political activists, especially those linked to opposition groups, in ALL member states of the CoE". All "crimes against journalists and political activists must be investigated ... as a matter of priority, without political interference".
Costa was replying to "EuroFora"s question on the fact that, after CoE's Committee of Ministers, also CoE's Assembly had just adopted a Resolution on Gongadze murder case, based on an ECHR's judgement of 2005, asking a full Investigation from Ukraine, who has found and condemned in 10 years of jail 2 executants, but not yet the instigators.
While nothing similar was yet done for dissident Turkish Cypriot Kutlu Adali's murder, with 5 bullets shot at his head out of his Family's home in the territories of Cyprus occupied by Ankara's army, despite another ECHR's judgement of the same year 2005, and despite Turkey's claim that nobody was found among those responsible for the murder, and that there was nothing more to do..
In order to be credible and efficient, CoE's mechanisms shouldn't find a way to at least ask for full investigations of all Journalists' murders anywhere they might be committed, without exceptions ?

- "On the larger question that you raised, I'd like to say, since we are in a period of stock-taking on ECHR's 50 Years, that the Court's case-law developed certain concepts ....such as the Positive obligations of States, part of which are also the procedural obligations", started to reply ECHR's President.
- "Whenever Journalists, Lawyers, Defenders of Human Rights, or even simple Citizens are murdered, the States are held responsible, not only if its their own security forces' agents who committed these murders, but also if they didn't make sufficiently substantial and efficient Investigations", he stressed.
- "I want to strongly underline that we (ECHR) have found in many cases numerous violations of Articles 2 and 3 against States, ....(about) murders or torture, ...because they didn't make enough Investigations in order to try to find and punish those responsible".
- "We (ECHR) do that vis-a-vis all 47 (CoE) Member States, without any discrimination".
"Naturally, the circumstances in each particular case may be differend, and we can't ommit to apply the rules of proof, or the rules of criminal procedure".
"But we try, by all means, to apply these principles of our case-law, to all States", he concluded.

Costa's call was strongly supported by several Top CoE MEPs, from various Political areas
- "To investigate the murder of one Journalist, and not of another, looks like Double Standards", denounced the President of EuroLeft Group in CoE's Assembly, Dutch MEP Tiny Cox.
- "What is the reason ? Politics or specificity of a case ? Of course, if Cyprus and Turkey are involved, it's always a Political case"..
- "Murders of Journalists should always be fully investigated, because killing Journalists is not only killing persons, but also killing Free Press". "We (CoE's Assembly) should do our outmost to help People who are working on Free Press and they are under threat or murdered".
Because for Free Politics, Free Press is a pre-requisitive : Parliamentarians cannot function without a Free Press. Not investigating, is not protecting ourselves".
So we should investigate all Journalists' murders : We are talking about Gongadze, about the Cypriot man (Adali), about the Journalist murdered in Moscow one week ago, etc", Cox concluded
- "CoE can' look at these cases differently. CoE can't wear Blinckers !".
- "If the one is investigated, so has to be also the other. Why there wasn't full investigation ? Why's that ?", wondered British Socialist MEP, Alan Meale.
- "A good idea" would be to "make a Motion for Resolution", and "join all Journalists' murders. Adali and Gongadze etc", said to "EuroFora" EU Parliament Political affairs Committee's President, Goran Lindbland, ChristianDemocrat MEP from Sweden.
(See also earlier News at "EuroFora" on similar issues).
-------------------------------
ECHR's Statistics on Freedom of Expression :
Almost Half of condemnations by ECHR for violations of Freedom of Expression in 2008, concern Turkey : 20 out of a total of 48 for all CoE's Member States.
Russia, Poland, France and Moldova were condemned only 3 times. Romania, Greece, Portugal, 2 times, and the other CoE Member States only 1 time, or none.
--------------------
During the last Decade : 1998 - 2008, Turkey was condemned for violating Freedom of Expression in ..169 cases, while Austria only in 24.
France and Moldova in 14 and 13, respectively, closely followed by Russia and Poland with 11 and 10, respectively. The rest of CoE Member States had less than ten condemnations.