english french german greek italian lithuanian russian serbian spanish
Home arrow newsitems arrow Declarations des premiers Candidats Présidentiels après Attentats Meurtriers de Terrorisme Islamiste

Declarations des premiers Candidats Présidentiels après Attentats Meurtriers de Terrorisme Islamiste

Written by ACM
Friday, 21 April 2017
 french_presidentials__last_debate_for_1st_round_eurofora_screenshot_400_01
 
*Strasbourg(France)/Texte Integral/- ...Réagissant tous, pour la première fois, à conditions égales et "à chaud", de suite après l' Aggression armée aux Champs Elysées, au coeur de Paris, la soirée du dernier débat public télévisé, la veille du 1er (et décisif) tour des Elections Présidentielles 2017.
 

 champs_elyses__bullet_hole__400

(Dans l'Ordre réellement suivi, attribué au hasard du "Tirage au Sort").

 

(NDLR: Fillon commencait sa principale intervention, lorsque l'attentat terroriste meurtrier a été annoncé. C'est une des raisons pour lesquelles il en parle plus, et résume seulement l'essentiel, lors des breves interventions concluantes de tous les candidats, ensuite).

 

champs_elyses_black_400 

(L' attentat a eu lieu devant un "Centre culturel Turc", dépendant de l' Ambassade de la Turquie, près de la rue Berri, entre "Le Fouquet" et la "VISA Agency" de Paris, etc)

islamic_terrorism__champs_elysees_map__turk_consulate__visa_agency_400 

---------------------------------------------------------------------



* Fillon :
--------------

  - "La Nation est solidaire avec les Policiers : Il y en a un policier qui a été tué, 2 qui ont été blessés, dont 1 grievement, on ne sait même pas si ses jours sont en danger.


 - On est en face d'un acte dont on ne peut pas encore clairement qualifier la nature, mais qui ressemble enormement à un acte Terroriste, par les evenements qui se sont produits. On nous laisse entendre qu'il y en a encore d'autres...


- Moi, dans ces conditions, j'annule les deplacements qui étaient prévus dans ma campagne. J' aurai l'occasion de m'exprimer dans la journée

 


- Je dois tout de suite dire, que, vraiment, la Lutte contre le Térrorisme, ca doit être la Priorité absolue du prochain Président de la République.

 


- Ce veut dire qu'il faut une Coalition Mondiale pour éradiquer tous les Mouvements Totalitaires qui sont à l' origine de cette violence : L' "Etat Islamique", bien sur, mais aussi tous les autres.


 - Elle n' existe pas : Elle est Divisée. Il y a les Occidentaux, d'un côté, il y a les Russes de l'autre. On se regarde en chiens de faillance. On discute de nos Influences respectives dans ces territoires, alors que ce Danger est en train de monter partout : Du Pakistan, jusqu'à l' Afrique occidentale...


 - Il faut accepter de s'allier avec les Russes, avec les Iraniens, et tous ceux qui sont prêts à mener le combat pour éradiquer cela le plus vite possible.


 - Ca va prendre du Temps : Tous ces mouvements, - et ce n'est pas seulement l' "Etat Islamique", c'est encore Boko Haram en Afrique, en Nigeria, c'est les Talibans en Afghanistan, etc. C'est ce que j' appèle "le Totalitarisme Islamiste".


 + Ensuite, il faut lutter contre la montée du Fondamentalisme à l' intérieur de la Réligion Musulmane. Et ca pose le problème des tous ces penseurs radicaux qui influencent les Musulmans, une Partie Minoritaire des musulmans dans le Monde, et qui sont, le plus souvent, hebergés en Arabie Saudite, et dans les Pays du Golfe.


- Après, ca pose une 3e Question : Les jeunes francais qui sont partis, fait le Jihad en Syrie : Evidement, je dis, une nouvelle fois, qu' ils Ne Reviendront pas, si je suis élu Président de la Répuplique. Car, j' utiliserais un Article, qui est tombé en désuetude dans notre Legislation, qui permet de les Rétirer la Nationalité francaise : Un article qui date du Front Populaire !


 - Enfin, tous les Suspects, cad. ceux qu'on appele "les Fichies "S", qui sont Surveillés en raison de leurs Liaisons avec le Fondamentalisme, je pense, qu'il faut, maintenant, tous ceux qui répresentent une Dangerosité évidente, soit les interpeller, qu'il y a une enquête, et qu'ils soient jugés : On peut le faire, en utilisant ce qu'on appele "l Intelligence avec l' Ennemi". Si l'on établi la preuve qu'ils ont des Rapports, soit avec les Mouvements Islamistes, soit avec des Recruteurs, et c'est d'ailleurs pour ca qu'ils sont classés "Fichier S".


 - Maintenant, la dernière chose que je voulais dire : Il y a des Mouvements qui se reclament du Salafisme, des "Frères Musulmans", etc., et qui sont parfaitement en phase, idéologiquement, avec ces combattants : Il faut les Interdire, et Expulser les persones qui réprésentent "un Danger pour la Securité l'Etat".


 -  En tout cas, on Ne peut pas continuer de vivre dans cette Crainte, dans ce Terreur, qui pèse fortement, évidement, aujourd'hui, sur l' Avenir du Pays, sur la Morale de Francais. C'est bien comprehensible".


----------------------------------------
    [Question : ... des Américains veulent combattre 2 Ennemis : A la fois l' EI.. et Assad. Vous, vous dites qu'il y a 1 seul Ennemi. Pourquoi ?]
---------------------------------------------


    FF.: - "D'abord, il y a 1 Priorité, il y a un Danger Immédiat... (V. Supra)


Bashar Assad c'est un danger pour la Syrie, parce qu' c'est un des animateurs de la Guerre Civile en Syrie. Mais, ce n'est pas un Danger pour le Reste du Monde, pour le moment.


Mais, surtout, la Question Fondamentale  c'est la Russie :


C'est l'implication de la Russie dans le Conflit Syrien. Si l'on ne veut pas discuter avec la Russie, c'est à dire qu' à un moment, ou un autre, on va entrer en Conflit avec la Russie. On va entrer dans un Confrontation avec la Russie. Parce que les Intérêts des Occidentaux, et les intér....

[Interruption: "Mais on parle avec les Russes"]


On parle avec les Russes, heureusement. Je rappelle qu'ils sont un des plus Gros arsenaux Nucléairs sur la Terre, et on n'a pas intérêt à laisser - comme toutes les Guerres ont Commencé, d'ailleurs - par un Processus d' Enchainement des faits divers, d' évenements, laisser se declarer un Conflit, une Confrontation Directe : Imaginez ce qui pourrait se passer, le jour où un avion Américain abattra un avion Russe, ou des Soldats Russes seront tués dans un Bombardement, ou l'inverse : Le Risque est enorme, il est enorme...


- Enfin, on sait qu'aujourd'hui, on ne peut pas mettre le Régime de Bashar Assad dehors, sans l' accord de la Russie. Puisque la Russie assure la Sécurité de ce régime.


 - Donc, voila : on peut encore continuer comme ca pendant encore 4 ans, en se regardant en chiens de faillance, à prendre des Risques pour la Paix du Monde..


- Moi, je dit qu'il y a 1 Priorité : Il faut Discuter avec les Russes, Accepter un Compromis : ce compromis implique qu'ils gardent un certain nombre d'intérêts dans la région. Et c'est-ce que les Occidentaux n'ont pas encore jamais voulu faire, parce qu' ils pensent qu'ils sont les Mâitres du jeu, alors qu'ils ne le sont plus...


------------------------


=> - "Derrière la question du Terrorisme, sur le Territoire Nationale, est la Question de l' Unité de nôtre Nation :


- L' Unité de la Nation est menacée par ce qu'on appele "le Communautarisme", et on voit bien que tous ces sujets sont liés.


- Je veux que l' Ecole de la République apprenne les Fondamentaux, mais apprenne aussi aux Jeunes Francais une Histoire, qui fasse que ces jeunes francais se Sentent Membres d'une Communauté Nationale, et qu'ils aient une Admiration et de la Fierté pour ce qu'est leur Communauté Nationale.


- Ensuite, il faut que nous Aidions les Musulmans de France,  - car ils sont, dans leur immense Majorité, des gens Modérés, qui veulent vivre en Paix, - que nous les aidons à éradiquer l' Integrisme, qui gagne du terrain à l' intérieur de la Réligion Musulmane.


- D'abord, en étant beaucoup plus Strictes sur les Preches dans les Mosqués. Quant ces Preches sont d' évidence Contraires aux Valeurs de la Rapublique, alors, on ne peut plus le tolérer. [1 Mosquée a été fermée recemment] J'ai vu, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant : Il y a beaucoup du travail à faire dans ce domaine.


- Ensuite, il faut une Transparence absolue du Financement des Cultes Musulmans. Et, pour y parvenir, il faut mettre en place ce qu'on appele les "Associations Cultuelles", que, jusqu' à maintenant, on n'est pas arrivé d'obtenir des Responsables Musulmans  : Je me suis entretenu avec eux, il y a un peu de temps.


- Et puis, il faut, je le dis encore une fois, Interdire les Mouvements qui se reclament du Salafisme et des Frères Musulmans. Et, (en faisant cela), l'on sait qu'on touche à des Organisations qui ont, aujourd'hui, pignon sur la rue, en termes de Conduite de la Communauté Musulmane. Je pense à une partie d' IOIEF, qui, adhère aux thèses des Freres Musulmans, mais, enfin, la Discussion doit avoir lieu, la Question doit être posée : Pourquoi ?


- Parce que, si l'on laisse se développer cet Integrisme, il prend Hôtage la Communauté Musulmane, elle suscite des Réactions des autres Communautés, d'autres Populations Francaises, et, progressivement, on a cet Eclatement de la Société Francaise, qui est Extremement Dangereux".


[Q.: Vous n'êtes pas favrable à l' Interdiction du Voile à l'Université, ni à l' Interdiction des Signes Réligieux dand la rue].

Parce que je ne veux pas qu'on pénalise les Autres Réligions, au motif qu'il y a un Problème d'Integrisme à l'interieur de la Communauté Musulmane.


D'ailleurs, le Voile c'est un Symbole, c'est une Consequence. La Question c'est l' Integrisme. Donc, on peut, évidement, toujours Interdire des ténues, on peut se lancer sur des débats infinis sur la longeur des juppes; et la couleur des foulards, mais l'on ne réglera rien du tout, puisque la question ce n'est pas cela : La Question est : - Pourquoi ces femmes se voilent ? Pourquoi, il y a 20 ans, elles ne se voilaient pas ? Et pourquoi, aujourd'hui, elles se voilent ? Parce qu'il y a la montée d'une Pression Integriste, très puissante, à l'intérieur de la Communauté Musulmane.


------------------------------------------

 champs_elyses__video_screenshot_ok_400

-------------------------------------------------------



* Melenchon :

---------------------------------



- "Nous adressons une pensée émue à la Famille de la Victime, du Policier qui a été  tué, à la Famille et au Policier blessé, ainsi qu'aux Personnes qui ont été traumatisées".


- "Il faut que l'on sache bien que les Criminels ne seront jamais Impunis, dans ce pays, et les Complices ne seront jamais oubliés, quelqu'elle soit leur importance dans la Société".


- "Dans l' attente d' informations plus sures, il me parait nécessaire de répondre d'abord à nôtre dévoir de Citoyens : Pas de Panique. Ne pas interrompre le  processus de notre Démocracie, de manière à bien montrer que les Violents N'auront pas le dernier mot, contre les Républicains".

 


 - "Enfin, nôtre Dévoir de Citoyens est de Ne pas nous abaisser à des Polemiques dont revent les ..  , mais, au contraire, de réster Unis".

 


- "Puisque, maintenant, nous sommes à l'heure des Conclusions de la Campage Electorale, il m'incombe à dire, conformement à l' Ideologie qui m'anime, que nous serons d'autant plus Unis, que la Misère et l' Inegalité dans la Répartition des Richesses Ne nous aura pas Divisés".


 - "Nous serons d'autant plus Unis, que nous Ne serons pas dans les mains d'une pétite Caste de tout Puissants, qui disposent de tout, plutôt qu' Egaux en Droits, et Citoyens Libres, dans une République totalement ReNouvellée.


- "Et, enfin, parce qu'il Faut que la Vie toujours l' Emporte sur la Mort, et ceux qui en sont porteurs".


- "Nous serons d'autant plus Unis, que nous aurons un Grand Projet en Commun : celui de Changer note Mode de Production, de Consommation, la Decision de Sortir du plus grand Risque qui pèse sur nous : du Nucléaire".

 


- "Enfin, Savoir que nous pouvons vivre Heureux, du moment que nous Partageons, et que nous cherchons nous mettre en Harmonie avec la Nature, et les Animaux, comme c'est le dévoir de la Civilisation Humaine, à l'heure où elle est mise en Danger par le Changement Climatique".


 - "A l' Heure des Choix, chacun est juge, bien sur. Telle est la Patrie. Mais qu'on sache bien, que Nous avons bien une Feuille de Route en Commun".

- "Et que chaque Citoyen ... décide lequel d'entre nous est le plus digne. Et cette Feuille de route, nous est donnée par la Devise de la Patrie : Liberté, Egalité, Fraternité".

 

-------------------------------------



 * Hamon :
---------------------



 - "Je voudrais, à mon tour, m'associer aux Pensées qui ont été exprimées, il y a un instant, et qui sont partagées par Tous ceux qui sont ici, ou nous regardent, en direction, évidemment, du Policier qui a été Tué, de ses collègues qui ont été grievement Blessés, de la Famille de ce Policier qui est dévenu, parce qu'il nous Protège, la Cible de ceux qui veulent mettre un nouveau Episode de Terrorisme dans notre vie - puisqu'll a été caractérisé ainsi par le Président de la République, il y a quelques minutes, et, je crois, la Section Anti-Terroriste du Parquet de Paris a été saisie".  


- "Dire que cet évenement nous rappelle que nous sommes au milieu d'une Crise. Une Crise que vivent Intensement les Francais, et qui n'est pas qu'une Crise Economique, qui n'est pas qu'une Crise Sociale".


- "Qui est aussi une Crise liée à l' Assaut des Forces qui Detestent nôtre modèle Démocratique, veulent nous Diviser, nous Ebranler".


- "Il faut être Implacable, à l'égard de ces Forces-là, tous ceux qu veulent reMettre en Cause les Principes que nous sommes Choisis, les Principes que nous sommes dotés dans la République, et qui veulent aujourd'hui que nous vivons en Démocratie".


- "Cette Crise présuppose que nous fassions aussi des Choix, parce que nous sommes confrontés à des Décisions qui sont Complexes :


 - "Je crois que cette Campagne N' était pas, tout à fait, à la Hauteur de ce que sont les Attented des Francais. Elle n'a pas été à la hauteur, parce qu'elle a été Polluée par l' Argent, elle a été Polluée par les Affaires, et nous aurions aimé avoir un Débat sur les Projets, sur les Programmes".


- Moi, je crois que cette Démocratie s' honore quant elle s'addresse à la Raison, à l' Intelligence Collective, quant les Responsables Politiques se hissent vraiment à la Hauteur des Attentes des Citoyens : Ce que j'ai essayé de faire, tout au long de cette Campagne, par Ethique Personelle".


- "Alors que nous sommes au Coeur du Processus Démocratique, et que nous devons Cherir ce moment Démocratique, justement pârce que d' Autres le Détestent : Notamment les Terroristes qui Assassinent".


- "Je n'ai rien dissimulé, dans cette campagne. Je n'ai pas dissimulé mes Convictions : Je suis un homme de Gauche, et je considère que, dans une Crise comme célà, il faut RéArmer l' Etat, (plutôt que diminuer les services publics)...


- "Qu'il faut RenForcer les Libertés chez nous, ... à l' égard des Libertés de tous les autres, à l' Etranger, etc. Qu'iil faut Cherir l' Europe, comme nous à faire Face à tous ces Assaults, qui, aujourd'hui, Visent à nous Diviser à nouveau".


- "Enfin la Cléf c'est Liberté, Egalité, Fraternité : Choisissez en fonction de votre Raison".


------------------------------------------------------



* Fillon
----------------
(résumé/réference : V. Supra+)
------------------


 - "Dans le Contexte que nous vivons, il y a pas lieu de suivre, ce soir, ni demain, une Campagne Electorale".


 - "Parce que nous dévons, d'abord manifester nôtre Solidarité avec les Policiers , celui qui a été Tué, et ceux qui ont Risqué leur Vie pour notre Sécurité".


 - "Et, puis, nous devons montrer nôtre Solidarité avec une Population francaise qui est, à juste titre, de plus en plus Inquiète, devant la Multiplication de ces Actes Terroristes".

 


 >>> - "Ce soir, la Seule chose que je Veux dire, est que le Combat Contre le Totalitarisme Islamiste, contre ceux qui Commanditent ces Attentats, contre ceux qui sont à l' Origine de la Montée de cette Intolerance, de cet Integrisme, doit être la Priorité Absolue du prochain Président de la République, et du prochain Gouvernement".

 


 - "Et ce Combat passe, d' abord, par une Mobilisation Mondiale contre ce Danger pour la Paix".

 


 - "Il passe, ensuite, par une Lutte sans merci Contre ceux qui Propagent ces Idées Integristes, ceux qui prennent en Hôtage la Communauté Musulmane, pour accomplir leur projet de Domination Politique sectaire"...


(V. Surpra ../..)


---------------------------------------------------------------------------------------



* Dupont-Aignan :
--------------------------------


 - "Je pense à la Famille de ce Policier disparu. Je salue les Forces de l' Ordre, qui Risquent, chaque jour, leur Vie pour notre Liberté : Gendarmes, Policiers, Militaires, etc.


 - "Le meilleur Hommage qu'on peut leur rendre, c'est d' Agir, enfin, pour Vaincre les Barbares, qui Ménacent notre Survie de Nation Libre : C'est cela l' Enjeux".


- "Et c'est un Enjeux Immense. Tel est le Choix que vous allez faire Dimanche : C'est un Choix Historique"

 - "C'est le Choix de la Survie de la France comme Nation Libre".


 - "Notre pays affronte des Défis absolument Colossaux : Sur le plan Sécuritaire. En matiere de Defense Nationale. Sur le plan Economique, avec 6 Millions des Chomeurs. Sur le plan Social, avec une Misère qui gagne tous les jours du terrain".


 - "Dépuis des années, on ne traite pas les Causes du Problème. Je sais qu'une Autre Politique est possible".


- "Traiter avec bon sens les Causes des Problèmes, c'est, p.ex., savoir que, pour retablir la Sécurité, il faut Controler nos Frontières Nationales. Pour créer de l' Emploi, favoriser le fabriqué en France. Pour Ralancer l Activité il faut mieux Recompenser le Travail. Pour préparer la Jeunesse de notre pays, il faut ReFonder l' Ecole. Faire Reculer la Misère.


Mais, tout cela ne pourrait se faire que si le Pouvoir Revient à Paris, si on arrête d' obéir à Bruxelles.


Alors, le Choix est très Simple, Dimanche :

 Soit vous Continuez, 5 Ans de plus, avec ceux qui ont créé les Problèmes. Soit vous allez avec ceux qui ont fait le choix de Servir le pays.


Mais, vous n'avez plus du Temps à Attendre. Le Temps est vénu de Changer".


-------------------------------------------------------------------

 *Macron :
---------------------

- "Je veux, d'abord, vous dire, évidemment, toute ma Solidarité à l'égard de nos Forces de l'ordre, de la victime de ce soir, de ces attentats de ce soir".


- "Et mes pensées pour eux, les familles de ces victimes, comme des blessés".


- "Ce qui c'est passé ce soir, c'est la preuve, une fois  encore, que notre pays est attaqué, en son coeur, par des Terroristes".


- "Et que nous sommes et nous vivons, et que nous vivrons, Durablement, sous cette Ménace".



- "Présider c'est Protéger. C'est la 1ère Mission du Président de la République, desormais, d'abord de protéger ses con-citoyens".


- "Donc, aussi à l' Exterieur des nos Frontières, pour Lutter Partout contre le Terrorisme Islamiste".

- "A l' Interieur de nos frontières, renforcant les Moyens de Sécurité, de Renseignement".


- "Je veux aller Encore plus Loin : Je veux vous Protéger. Je suis prêt".



 - "Mais, ... nous Ne devons pas, aujourd'hui, Céder à la Peur. Nous ne devons, en aucune façon, donner le sentiment, à  nos assaillants, que nous nous Divisons, que nous cédons à leur dictat, ce qu' ils attendent, et c'est leur piège".

 - "Donc, le défi de nôtre Génération, c'est Pas seulement de Répondre à la Ménace Terroriste".

- "C'est aussi, à un moment de Doute, de doute sur l'Europe et le projet européen, à un moment de Doute sur ceux qui tiennent, dans notre Pays, à ses Valeurs, sa Laicité, sa Transformation Economique liée au Numerique, et à la Transition Ecologique, de faire un Choix :"


 - "Le choix de l' Avenir. Et c'est ce Choix, qui sera le vôtre, ce Dimanche".


- "Moi, je veux Rassembler. Rassembler nos con-citoyens, quelqu'elle soit leur Sensibilité d' Origine, autour d'un Projet cohérent : "

- "Un projet de Réforme. de Modernisation du pays. Un projet de Progrès".


- "Je veux Continuer à construire l' Europe".


- "Et, même, aller Plus Loin : la ReFonder. pour une Europe plus démocratique, plus juste. Pour une Europe plus efficace. Pour une Europe de l' investissement. Une Europe, aussi, qui protège".

- "Enfin, je veux, qu'ensemble, nous Transformons le pays, pour préparer l'Avenir. Par la culture, par l' éducation, par la Réforme économique", (etc).
 
- "Ce Projet, c'est celui que je porte".



- "La Question qui vous sera posée Dimanche, c'est celle qui consiste à continuer avec des partis fatigués, qui ne peuvent plus rassembler, avec un dictat que vous connaissez si bien :"


"- Si vous choisissez l' Alternance Profonde, celle que Je porte, celle de (l' Avenir ?)".


-------------------------------------------

french_policeman_killed_by_islamist_terrorist_400

 


---------------------------------------------------------



* Marine Le Pen :
---------------------------------



- "... J' avais Reflechi à cette Conclusion : J' avais Pensé parler de la Mondialisation, de notre Civilisation, (etc).

 - "Et, puis, j' ai Ecouté le plateau (de TV News) tout à l'heure, et... j' ai Appris que le Cauchemar ReCommencait. Une fois Encore".



 - "J' ai été saisie par le même Sentiment, que j' ai déjà connu : De Tristesse et de Colère sourde, en même temps : "

- "Sentiment de Tristesse, evidemment, pour les Forces de l' Ordre, qui payent, une fois de plus, un Lourd tribut à la Lutte contre le Fondamentalisme Islamiste".

+ "Et de Colère sourde, parce que, tout de suite, je suis entrain par le sentiment que Tout N' est pas Fait pour Mettre nos compatriotes à l' Abri".

- "Voilà ! Je le dis, simplement, mais Clairement".  



 - "J' ai entendu, ...un  Souci, et Mots de compassion à l' égard des forces de l' ordre".
 
+ "Mais, je crois qu'il Faut aller Plus Loin : Car ils Attendent de nous, Autre chose que des Mots de compassion : Ils Attendent des Moyens pour pouvoir se Defendre, pour pouvoir Combattre ce Danger Gigantesque, que represente le Terrorisme Islamiste".


- "Je Ne veux pas qu'on <<s' Habitue>> au Terrorisme Islamiste !"

 


- "Je Ne veut pas qu'on dise à nôtre Jeuneusse, qu'elle vivra Avec le Danger, en Toutes Circonstances, Quotidiennement, et, Encore, "Durablement"...


 (Comp. Macron, Supra).



=> - "Je veux qu'on lance un Plan d' Attaque, clairement, Contre ce Terrorisme Islamiste", qui "passe par une Serie des Mésures :"


- "Aux Frontières, et à s'attaquer à la Racine du Mal, c'est à dire à cette Idéologie elle-même, qui pullule sur notre Territoire, dépuis des Années".

- "C'est Fini le Laxisme. C'est Fini la Naiveté !"


 - "On Ne peut pas Laisser à nos Enfants un Pays Impuissant à les Défendre !"

- "Il faut de la Lucidité. Il faut du Courage. Il faut de la Determination".



- "C'est cela que Vous, les Francais, vous devez, Maintenant, Exiger et Choisir".

-----------------------------------------------------------

champs_elyses___3_bulletholes__screenshot_eurofora_400

 

***

 

[ NDLR : Le Peuple de la France est assez "majeur" pour Distinguer clairement entre un "Flou - Gris, ou Rose", et des Mésures Concretes, une Strategie Bien Définie. 

Les évidentes Differences entre divers Candidats à l' Election Présidentielle de 2017 en matière de Lutte contre le Terrorisme Islamiste (v. Supra),

n'a d' equivalent que la façon notoirement Inégale selon laquelle fûrent raités, jusqu'à maintenant, les divers soupçons de Corruption pour tous les Candidats principaux, par les Organes Etatiques lors du Gouvernement Socialiste sortant... 

V. p.ex. les Declarations à "Eurofora" par le Président du Mecanisme Anti-Corruption du Conseil de l'Europe M. Mrcela à : http://www.eurofora.net/newsflashes/news/coegrecopresidentonfrenchelection.html]. 

 

 

***

 

("DraftNews", as already send to "Eurofora" Subscribers/Donors, earlier. A more accurate, full Final Version, might be published asap).


***

 

 

European Entrepreneurial Region

Statistics

Visitors: 19582755

Archive

Login Form





Remember me

Lost your Password?
No account yet? Create account

Syndicate

RSS 0.91
RSS 1.0
RSS 2.0
ATOM 0.3
OPML

Other Menu

(Opinion)

Paris - Bruxelles - Strasbourg, 2 septembre 2008

elysee_conference_ambassadeurs__eu_press_400


Le spectaculaire succès du Président français, Nicolas Sarkozy, (en tête de l'UE jusqu'a décembre), à obtenir de suite un cessez le feu inattendu entre la Russie et la Georgie, immédiatement après sa visite aux Présidents Medvedev et Saakashvili, au pire moment de tensions et heurts violents meurtieurs, qui avaient tué plusieurs innocents et provoqué le deplacement forcé de réfugiés par milliers, lui donne incontestablement une stature vraiment européenne :

A ses liens personnels bien connus avec l'Hongrie, la Grece, l'Italie ou l'Espagne, en sus de son amitié avec la chancelière allemande Merkel, son souhait d'essayer d'attirer l'Angleterre au jeu européen, etc, s'y ajoute, maintenant, une réussite, fragile certes, mais importante, au combat pour la Paix dans la "grande" Europe du général De Gaulle, "jusqu'a l'Oural", qui inclut naturellement la Géorgie, l'Arménie et d'autres pays, et ne peut exister qu'avec rapports de confiance et partenartiat stratégique avec la Russie.

Apres avoir réussi à debloquer la situation au Liban, (pays avec liens culturels historiques en Europe), lors du Sommet pour la Méditerranée à Paris, juillet dernier, (comme atteste maintenant le prémier accord d'echange d'Ambassadeurs avec la Syrie), Sarkozy activa maintenant une présidence française de l'EU bien entreprenante, à l'autre bout de l'Europe, à Moscou, où, contrairement à Napoléon, il a été reçu avec soulagement par le nouveau président russe, ami de l'experimenté Vladimir Poutine.

Cet homme politique rélativement nouveau au plan politique européen, avec une vision souvent critique ou même critiquée, à tort ou a raison, mais ambitieuse et concrete a la fois, qui aime s'adresser aux "Européens", comme il dit, n'est-il pas bien placé pour stimuler le fameux débat sur l' "Identité de l' Europe", qu'il a proposé au Parlement Européen récemment à Strasbourg, moins d'un an avant les Elections européennes de 2009 ?

En 2007, il a réussi à faire monter spectaculairement la participation citoyenne aux élections présidentielles en France, obtenant des récords historiques :

N'est-ce pas, justement ce que l' Europe a bésoin, apres 2 abstentions majoritaires sans précedent aux Elections de 1999 et 2004, et 3 "Non" aux réferenda pour ses institutions en 2005 et 2008, pendant une décennie trouble 1999-2008, (marquée surtout par la demande controversée de la Turquie d'entrer dans l'UE eclipsant les avancées de la Monnaie unique et de la liberté de circulation à l'espace Shengen, avec consequences mal-ressenties par la majorité des citoyens, bien au-délà des clivages du passé), qui a failli stopper l'integration européenne ?

Et cela, au moment même ou une globalisation galopante met l'Europe devant un choix crucial entre saut qualitatif en avant, apte à valoriser une occasion historique exceptionelle à se développer résolument, après les vaines destructions, querelles et tensions des guerres "chaudes" ou "froides" qui lui ont couté son rang dans le Monde, ou réculer définitivement en décadence...

Alors, que certains de nos amis à la Commission en Bruxelles, lui laissent au moins un peu d'espace de mouvement, et qu'ils l'aident à tenter d'insufler de l' oxygène frais et vivifiant aux rapports entre les citoyens et une Europe qui a manifestement bésoin et mérite de retrouver d'urgence un nouveau dynamisme populaire, avec un souci de réalisme mais aussi une vision passionante pour son avenir !

Après tout, les Etats Unis d' Amérique ne se sont pas faits à coups de bureaucratie, nécessaire et utile, mais manifestement insuffisante : Sans l'impulsion d'hommes politiques originaux, d'intellectuels vraiment engagés, et, surtout, sans l'enorme énergie émanant de la conscience d'enjeux à la fois pratiques et grandioses, bien resentis par des millions de citoyens, stimulant leur adhésion active comme pioniers d'un nouveau avenir commun à construire, ils seraient encore une ex-colonie périphérique, affaiblie par stériles divisions, passif et impuissant spectateur des convulsions tragiques d'un Monde à la dérive...

Que les vrais "européens" ré-lisent au moins les fameux discours historiques sur l' Europe d'un Sarkozy bien inspiré à Strasbourg, aussi bien avant qu'après avoir gagné les élections françaises, le 21 février et le 2 juillet 2007, après son 1er sommet des Bruxelles, qui a adopté le nouveau Traité de l'UE en conclusion de la presidence allémande : Bonnes lectures pour cet été 2008, afin de préparer l' avenir qui s'ouvrira (ou fermera) à partir des élections européennes de 2009.

Peut-etre revelera-t-il plus, en ce sens, lors de ses 2 discours-debats prochains avec les eurodeputés, prévus lors des sessions plenières du Parlement Européen a Strasbourg en octobre et décembre 2008... 

dsc00891_400

Foreign Minister Bernard Kouchner had already unveiled President Sarkozy's intentions, during a particularly "hot" Press Conference in Paris, where he faced some's insistance for "sanctions", with a call for "a common EU stance". In the meanwhile, he was consulting "all these days" most of his EU, Russia and Georgia counterparts, (as Sarkozy's Spokesman, P-J. Henin confirmed to "EuroFora"). This allowed him to obtained the desired result, as EU Chairman, at a short, exceptional EU Summit in Brussels, afterwards.

dsc00889_400

But, Sarkozy's No 1 official, Presidential palace's Secretary General Claude Gueant, active at Elysee during the 2008 Ambassadors' Conference, (together with his Top Diplomat, the experienced David Levitte), is well known for having an overall view : A link with 2009 EU Elections at the horizon ?

Polls

2009 EU Elections were won by Parties against Technocracy and Turkey's controversial EU bid, while the 1999-2004 Majority Abstention trend decelerated. What should be done in 2009-2014 ?

Results

SMF Recent Topics SA

Copyright (c) 2007-2009 EIW/SENAS - EuroFora.net. All rights reserved. ISSN 1969-6361.
Powered by Elxis - Open Source CMS.