EuroFora
April 24, 2024, 03:23:32 PM *
Welcome, Guest. Please login or register.

Login with username, password and session length
French German Italian Dutch Spanish Portuguese Korean Chinese Simplified Japanese Greek Arabic Russian
News: European NEWS at : http://eurofora.net * European DEBATES at : http://eurofora.net/forum
 
   Home   Help Search Login Register  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: BrNO après l'Irlande ?.. Le Traité de Lisbonne avance au milieu des défis.  (Read 3822 times)
ACM
Administrator
Jr. Member
*****
Offline Offline

Posts: 85


View Profile
« on: October 04, 2009, 10:54:51 PM »

Après la ratification du Traité de Lisbonne par le 2e Référendum irlandais, tout dépend, maintenant, de ce qui va se passer dans la République Tchèque, et plus particulièrement dand sa Cour Constintutionelle à Brno, (comme la CC allémande qui est à Karlsruhe), où un groupe de sénateurs vient de soulever une série de questions juridiques.

En réalité, ce n'est pas tellement le contenu des décisions de la Cour de Brno qui inquiète, (car, probablement, elle laissera passer le Traité, meut-être en faisant quelques observations, comme la CC allémande), mais leur durée :

- Car il est bien connu que le Président Tchèque, Vaclav Klaus, opposant au Traité, a été sollicité par le chef des Brittaniques conservateurs, David Cameron, pour rétarder le tout jusqu'à juin 2010, afin que le prochain gouvernement brittanique, qui sera issu des élections de mai 2010, puisse bloquer le Traité par un Réferendum.

Certes, la Tchèquie a déjà été ménacée avec d'avoir à subir des "consequences", (entre autre, pex. le réjet du Commissaire européen tchèque par le Parlement européen, etc), mais la présidence suedoise de l'UE a déjà abandoné l'idée d' élire une nouvelle Commission européenne sur la nouvelle base du Traité de Lisbonne en 2009. Ce qui adjourne pour plus tard, aussi, la question tordue, si Barroso devrait juridiquement, ou pas, passer aussi par une ré-election pour le poste du nouveau Président de la Commission européenne sur la nouvelle base du Traité de Lisbonne, qui implique aussi une augmentation du nombre des eurodéputés, et, donc, une hausse du seuil requis pour avoir la majorité absolue.

En fait, l' issue final devrait dépendre, pour une grande partie, aussi de l' attitude des Citoyens Européens face à la perspective (et le bésoin) de renforcer la capacité de l'Europe à prendre des décisions et d'agir : Bref, de la stimulation du soutien populaire à un "rève européen", que les anti-européens de toute sorte (apparents et masqués) tentent à saborder, precisement à cette époque de potentiel historique exceptionel..

V. pex. aussi : http://www.lefigaro.fr/international/2009/10/03/01003-20091003ARTFIG00152-apres-le-vote-irlandais-la-menace-tcheque-.php
http://blogs.wsj.com/new-europe/2009/10/02/the-luck-of-the-irish-may-not-be-enough-for-euroskeptic-klaus/
« Last Edit: October 04, 2009, 11:07:08 PM by ACM » Logged
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!