EuroFora

European CITIZENS and FORUM => European CITIZENSHIP => Topic started by: JVJ on April 05, 2010, 12:24:29 PM



Title: Initiative Citoyenne UE: Proceduralisme allourdi par envahissante bureaucratie ?
Post by: JVJ on April 05, 2010, 12:24:29 PM
Initiative Citoyenne UE : Proceduralisme allourdi par bureaucratie qui s'interpose entre Citoyens et leurs élus ?

Plusieurs Citoyens Européens se révoltent contre la facon selon laquelle un projet d'un nouveau Commissaire de l'UE cherche à restreindre le "Droit à l' Initiative (législative) Citoyen", ouvert par le Traité de Lisbone, en le noyant pratiquement dans un ensemble de longues péripéties, rétards, formalités et restricions procedurales.

Au point que certains observent même que ... "c'était plus facile de prendre audiene au roi à l'époque" !..

V.. pex. : http://forum-politique.org/viewtopic.php?f=7&t=84706

C'est d'apparament une tentative de quelques lobbies bureaucratiques dans la Commission des Bruxelles d'allourdir la procédure nouvelle de l' initiative populaire avec tellement d' exigences qu'il deviendra inappliquable et/ou trop compliqué et tardif, (sauf par quelques lobbies en réalité aseptiques, anodynes et fades, déjà implantés à Bruxelles, et notoirement coupés du peuple).

En plus, le Commissaire "Socialo" particulier dont il s'agit, est très controversé, -il a faillit même ne pas être élu à la dernière minute), et est accaparé, d'evidence, par ceux qui ont peur de voir les Citoyens de l'UE poser des questions vraiment critiques, comme pex. celle du réfus (naturellement tout à fait légitime) de la démande controversée de la Turquie d'entrer dans l' UE, etc.

Il faut, donc, absolument que le Parlement Européen, et/ou le Conseil, change d'urgence cette ridicule course à obstacles, en révenant à l'esprit "simplifiant" qui a inspiré au President francais Nicolas Sarkozy le traité de Lisbone, afin d' alléger le processus décisionel nouveau de l' initiative populaire, et le rendre vraiment au Peuple, pas aux mêmes bureaucrates qu'avant !

(P.ex., entre plusieurs autres, le texte de l' initiative populaire devrait être DIRECTEMENT transmis, tel quel, au Parlement Européen pour décision finale, et non pas attendre une ... "étude" (sic !) et/ou une autre proposition de la part de quelques bureaucrates cachés dans les méandres de la Commission..., qui n'ont aucun droit à s' interposer si lourdement et "faire écran" entre les Citoyens Européens et leurs représentants qu'ils ont directement élu au Parlement de l'UE