EuroFora
May 05, 2024, 06:25:56 AM *
Welcome, Guest. Please login or register.

Login with username, password and session length
French German Italian Dutch Spanish Portuguese Korean Chinese Simplified Japanese Greek Arabic Russian
News: European NEWS at : http://eurofora.net * European DEBATES at : http://eurofora.net/forum
 
   Home   Help Search Login Register  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: EU Top Jobs' appointments and EU's Future : Succes or Trap ?  (Read 3496 times)
GVK369
Jr. Member
**
Offline Offline

Posts: 98


View Profile
« on: November 26, 2009, 01:11:45 AM »

Interesting and topical text, found elsewhere, but reproduced here :

Quote
Attribution de postes et avenir de l'UE: Réussite ou Piège ?

Publié: 21 Nov 2009,

L' attribution des nouveaux et plus importants postes de l' UE au PM Bèlge, Herman van Rompuy (Présidence) et à la Britannique Baroness Catherine Ashton (Ministère des affaires etrangères), qui a suscité beaucoup des discussions parmi les citoyens européens, est, soit une réussite de la diplomatie franco-allémende, moteur et coeur de l'Europe, soit un piege grotesque et fatal tendu par des réseaux en réalité anti-Européens, surtout anglo-americains de vieux jeux.

Au fond, cela dépend, surtout, d'une question d'évidence essentielle : - Est-ce que c'est vrai, ou faux, ce qu'on raconte, que Herman van Rompuy serait clairement opposé à la démande controversée de la Turquie d' entrer dans l' Union Européenne ?

Cela a, manifestement, des multiples repercussions, en démocratie et droits humains, liberté de la Presse, développement économique, éducation-culture, cohésion économique et sociale, paix sociale ou troubles, idéntité et avenir de l'Europe, etc.

De deux choses l'une :

- Soit c'est vrai, et alors, ce choix serait la consequence normale des Elections Européennes de juin 2009, tennant democratiquement compte des votes des Citoyens européens dans plusieurs pays importants (comme la France, l' Allemagne, les Pays bas, l' Angleterre, l' Espagne, la Bulgarie, etc). Bref, le couple gagnant Sarkozy - Merkel, que les citoyens on soutenu sur la base d'un programme claire et net, aurait réussi à trouver un représentant exprimant ce choix du Peuple.

- Soit c'est faux, et, en ce cas, on comprend aisement la manoeuvre grossiere d'une Presse Brittanique qui a, la veille du Sommet, prétendu (en poussant des gros cris Médiatiques) que la France et l' Allemagne allaient "imposer" à l' UE un président qui serait "contre l'entrée de la Turquie dans l'UE", laissant manifestement entendre qu'il fallait, alors, en echange, donner aux anti-européens, globalistes "his master voice", pro-turcs, "Socialos", et, plus particulierement aux Brittaniques, le poste du Ministre aux affaires etrangères, (au lieu d'un Italien ou autre Européen integré aux espaces Shengen, EuroZone, EuroCorps, Charte des Libertés fondamentales, etc), contrairement à ce qui a été initialement prévu). Dans ce cas-la, la vraie Europe, et la Démocratie, seraient tombé au double piège d' un "Waterloo" Britano-Belge "socialisant" anti-démocratique où elle risque de perdre tout.

La question est très importante, et nécessite une réponse d'urgence, vu que l' écart dangereux entre l'UE Institutionelle et les Citoyens Européens, (déjà notoirement grave, dépuis la candidature controversée de la Turquie à l'UE, ayant provoqué 3 Abstentions Majoritaires aux Elections Européennes, et 3 "NO" aux Referenda pour des nouvelles institutions, ainsi que des sondages brisant des records d' impopularité, surtout aux années 1999-2005),
risque, notoirement, d'être beaucoup plus aggravé, maintenant, qu'après l' entrée en vigueur du Traité de Lisbone, l' UE prendra des decisions sans unanimité, et aura un seul "Président" et un seul "Ministre des affaires etrangères", que les Citoyens n'ont pas choisi, et ne peuvent même pas controler.

Tout le monde savait que le fameux "déficit de Démocratie" risque de s'aggraver maintenat, sauf si l'on prenne des mésures efficaces, à temps, pour équilibrer la situation et donner aux Citoyens quelque chose en echange, qui leur ferait sentir que leurs souhaits sont vraiment pris en consideration, et non pas jettés avec mepris à la poubelle, une fois les urnes electorales fermées...

Sinon, on risque vraiment d'avoir une banqueroute du système, avec graves consequences.

Et cela, au meilleur moment même dans l' Histoire de l'Europe moderne, ou, après 2 siècles de divisions, tensions, guerres, destructions, etc, elle est en train de se réunifiier en paix, et même avec un couple franco-allémand qui a su gagner une importante légitimité electorale (v. elections 2007 et 2009) sur les positions exprimées par Sarkozy and Merkel, prêts à commencer d'agir avec efficacité, afin de développer les immenses potentialités d'une Europe bien consciente, unie et active.

Mais, pour faire cela, il faut, d'evidence, motiver et ne pas décourager les Citoyens Européens. Car l'UE a bésoin, plus urgent que jamais, de stimuler un élan Populaire apportant un soutient necesaire au développement du rôle d' une Europe politique dans un Monde plus démocratique.

Sauf si on a misé, en réalité, sur le déclin et la dislocation d'une UE de plus en plus impopulaire, bureaucratique, arbitraire et meprisant les citoyens européens, en vue de développer, en vitesse, un nouveau "noyeau dur" autour de son coeur Franco-Allemand, réussissant d'attirer plusieurs petits-moyens pays, grace surtout à un usage résolu des "Coopérations Renforcées" entre certains pays volontaires seulement, (comme va permettre le Traité de Lisbonne).

Le résultat commencera à être vu, en fait, beaucoup plus tot qu'on ne le pense : Dès les prochains jours, (Pex. avant les votes au Parlement de l'UE sur le Rapport pour la Turquie, lundi).... 
Logged
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!