EuroFora
April 20, 2019, 04:19:11 AM *
Welcome, Guest. Please login or register.

Login with username, password and session length
French German Italian Dutch Spanish Portuguese Korean Chinese Simplified Japanese Greek Arabic Russian
News: European NEWS at : http://eurofora.net * European DEBATES at : http://eurofora.net/forum
 
   Home   Help Search Login Register  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Grand Debat/Gilets Jaunes: Droit Citoyen à Dialogue avant Decision = compromis ?  (Read 339 times)
ACM
Administrator
Jr. Member
*****
Offline Offline

Posts: 79


View Profile
« on: February 08, 2019, 12:09:02 AM »

France/Grand Debat/Gilets Jaunes: Droit Citoyen à Dialogue avant Decision = Solution de Compromis Democratique ?

Au coeur d'une Solution de compromis possible au conflit socio-politique dite des "Gilets Jaunes" en France, (qu'on essaie de résoudre, entre autre, aussi par un "Grand Débat" actuellement en cours), pourrait être la reconnaissance d'un nouveau Droit Citoyen au Dialogue avec les Autorités Publiques avant les Décisions qui affectent les persones interessées et/ou la Société dans son ensemble.  

"Eurofora" avance, analyse et soutient une telle réforme démocratique moderne, dépuis longtemps, pour l'ensemble de l'Europe. Et une serie d' appuis juridiques concrets existent déjà, aussi bien en France qu' au plan de l'UE, etc. Des recherches originales en droit public, dépuis près de 40 années, en France et ailleurs en Europe ou dans le Monde, qui arrivent bientôt à un point culminant, semblent le prouver clairement.

In s'agirait d'un vrai "Droit", guarantissant une Procedure d' information et écoute des Citoyens, doublée d'une obligation de répondre à leurs observations critiques, avant la décision finale, sous le contrôle de juges indépendants pour le caractère suffisant, vrai et correct (p.ex. cohérent, légal, proportionel, etc) des réponses données par l' Administration Publique de l'Etat aux arguments presentés par le Peuple.

Ainsi, (avec attention pour qu'on ne paralyse pas indument l'action efficace de gouvernements democratiquement élus avec d'eventuels abus excessivement proceduralistes, surtout dans certains domains-clé : p.ex. Sécurité/Terrorisme, Investisments Cruciaux pour le développement économique et/ou Scientifique, etc), la voie d'un Dialogue transparent Démocratique, avec utilisation aussi des Technologies Modernes de Communication, grâce au Numerique, etc, pourait s' ouvrir à l' horizon.

Le RIC (soutenu par plusieurs "Chémises Jaunes", et d'autres), peut-être un beau "rêve" pour l' avenir, mais force est de constater qu'en réalité, même 1,5 Siècle après la Commune de Paris, la Société actuelle ne paraît pas prête à l' adopter, (au moins pas dans sa forme "complète" avec 3 volets, comme voulu par des GJ). Et ce fait ne devrait pas bloquer toute solution au conflit actuel. En revanche, cette idée pourrait être portée par des mouvements socio-politiques d'idées, voire des Partis nouveaux, s'ils le souhaitent, et ainsi soumise aux débats d'idées démocratiques, voire même aux Votes du Peuple, ici et ailleurs, pour un avenir, qui, peut-être, ne serait pas trop lointain.

V.: http://www.eurofora.net/newsflashes/news/francegiletsjaunesdialogueavantdecisions.html

(../..)

---------------------------------------
« Last Edit: February 08, 2019, 07:43:13 AM by ACM » Logged
Candide
Newbie
*
Offline Offline

Posts: 30


View Profile
« Reply #1 on: February 08, 2019, 04:10:03 AM »

Mais, la plupart des gilets jaunes auraient déjà rejeté des débats "sans vote" et sans suite.

Pourquoi donc, ne pas viser, sinon un RIC complet, au moins un Vote, après les débats que vous mentionez, avec effet, en cas de réussite des contestataires, que l''Etat, au moins, ne saurait l'ignorer et passer outre avec une mésure (manifestement) disproportionée et/ou pas necessaire, au detriment d' intérêts legitimes et importants evoqués par les citoyens concernés ?
« Last Edit: February 08, 2019, 07:45:33 AM by Candide » Logged
ACM
Administrator
Jr. Member
*****
Offline Offline

Posts: 79


View Profile
« Reply #2 on: February 08, 2019, 04:47:12 AM »

Proposition, de lege ferenda, qui semble, a priori, interessante.

=> A creuser, ajuster, peaufiner et débatre !
« Last Edit: February 08, 2019, 04:49:42 AM by ACM » Logged
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!